lundi 29 décembre 2008

Personalité de l'année 2008 en Mauritanie


Son nom s'est présenté plusieurs fois sur les journaux et sur les sites web mauritaniens.
certains disent qu'il est un putschiste , d'autres disent: non il est le président de la république islamique de la Mauritanie.(la liberté de choix)


Voilà la personnalité de l'année 2008 selon le blog paroles et espoirs:

Mohamed Ould Abdel Aziz (ou Muhammad al-Aziz, Ould Abdelaziz, en arabe محمد ولد عبد العزيز), né en 1956, est un militaire mauritanien, élevé au grade de général.

Il fut l'un des meneurs du coup d'État d'août 2005 qui déposa le président Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya, puis il conduisit le coup d'août 2008 qui renversa le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi et le Premier ministre Yahya Ould Ahmed El Waghef. Après ce dernier coup, Ould Abdel Aziz s'auto-proclame président du Haut Conseil d'État.[1]


Jeunesse et études

Né en 1956 à Akjoujt, Ould Abdel Aziz rejoint les forces armées en 1977 et suit les cours de l'Académie militaire royale de Meknès au Maroc avant de faire carrière au sein de l'armée.

Carrière militaire

Il organise l'unité de la garde présidentielle connue sous le nom de BASEP (bataillon de sécurité présidentielle). Le colonel Ould Abdel Aziz participe à la répression du coup d'État de juin 2003 et à celle de l'insurrection militaire d'août 2004, action qui lui vaut la plus haute récompense militaire du pays.

Mohamed Ould Abdelaziz n'a jamais fait partie de quelqconque mouvement politique contrairement à plusieurs officiers de la l'armée mauritanienne de son age.


Coup d'État de 2005

Le coup d'État militaire du 3 août 2005, conduit par Ely Ould Mohamed Vall, directeur-général de la sûreté nationale, et le colonel Ould Abdel Aziz, qui est alors commandant de la garde présidentielle (BASEP), renverse le président Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya. On dit que le colonel Abdel Aziz fut l'un des acteurs principaux du coup.[4]

Coup d'État de 2008

Le coup d'État militaire du 6 août 2008, conduit par Mohamed Ould Abdel Aziz, commandant de la garde présidentielle (BASEP), renverse le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi. Ce coup de force vient après le limogeage par ce dernier de tous les chefs des forces armées et de la police. Ce coup de force a été denoncé par la communauté internationale et 32 parlementaires qui sont restés fidèles au président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi.


"""""source: Wikipédia""""""""""""""


Moustapha dit Addy Ould Yacoub-Etudiant à l'ISG de Tunis

Aucun commentaire: